Les projets que nous aidons cette année

Projet de recherche Timone Cancérologie Pédiatrique 
MARSEILLE
MINI-CAP

De nouvelles approches thérapeutiques sont nécessaires pour réduire la mortalité des cancers  pédiatriques et les séquelles liées aux traitements. Parmi ces nouvelles approches, la médecine de précision a été un apport considérable dans les dernières décennies par l’identification de cibles de traitement ainsi que par la détection de la maladie résiduelle (détection de quantité infimes de cellules tumorales ou d’ADN tumoral circulant, non visibles en imagerie).

MINI-CAP (MINimally Invasive CAncer detection for Pediatrics) est une étude qui vise à mettre en pratique la détection de l’ADN tumoral circulant chez des patients atteints de cancers pédiatriques.

L’étude pourra inclure des patients atteints de tumeurs solides (hors tumeurs du système nerveux central) âgés de 25 ans ou moins. Ces patients volontaires auront, en plus de leurs examens de suivi habituels, des prélèvements sanguins de très faible volume pour tenter de détecter des traces de leur pathologie dans le sang.

Nous espérons ainsi ouvrir la voie à de nouvelles méthodes non-invasives et plus efficaces de diagnostic et de suivi des cancers pédiatriques. S’il s’agit pour l’instant d’une étude comparant la détection de l’ADN tumoral circulant aux examens de suivi habituels, nous espérons que cette technique pourra bientôt compléter notre approche et permettre d’adapter les traitements en temps réel.

(cliquez pour en savoir plus).


Projet de d’intérêt général 
Timone Cancérologie Pédiatrique 
MARSEILLE

 

Deux projets ont été retenus :

1 - La rénovation des salles de sanitaires des parents.

 

Après une longue nuit perturbée auprès de son enfant hospitalisé, une bonne douche se mérite bien !! Malheureusement les salles d’eau des parents sont vétustes et nécessitent une belle rénovation afin de proposer un minimum de confort de toilette. 

2 - Un nouvel Aquarium

Nombreux sont les parents qui sont sollicités par leur enfant malade d’aller voir l’aquarium du service. On ne dirait peut-être pas mais c’est une magnifique activité pour certains enfants et ils veulent y retourner tant de fois. 

C’est donc un des éléments clés du service en termes de distraction. L’Aquarium actuel est très ancien et mérite d’être remplacé.  Un investissement sûr et à long terme !!

(cliquez pour en savoir plus)

Projet de recherche Institut Sainte-Catherine 
AVIGNON
Développer de nouveaux modes de dépistage et prévention adaptés pour ces personnes


Environ 30 à 40% des cancers se développent chez des personnes qui auraient pu être identifiées comme étant à risque augmenté des années plus tôt. Une prévention et un dépistage personnalisés en fonction du risque individuel de cancer semblent aujourd’hui une voie d’avenir majeure. 

C’est pourquoi Sainte-Catherine met en œuvre le programme Interception déployé par Unicancer qui  repose sur l’identification de risques spécifiques chez des personnes vues en médecine de ville ou à l’hôpital, une "journée Interception" organisée à Sainte-Catherine, sous forme de consultations et d’ateliers de sensibilisation et d’éducation, un suivi personnalisé et adapté de prévention et de dépistage, selon les choix de la personne, qui sera au maximum réalisé en médecine de ville, en lien avec le médecin traitant et dans une collaboration ville-hôpital, la mise à jour du plan de suivi en cas de nouvelle modalité de dépistage / prévention, une diminution des délais de prise en charge en cas de suspicion ou de diagnostic de cancer.

(cliquez pour en savoir plus)


Projet d’intérêt général - Centre Léon Bérard
LYON
Réhabilitation de la « Maison Léon Bérard »
 

A proximité immédiate du Centre Léon Bérard, la Maison Léon Bérard est un lieu d’accueil de 1300m2 aménagé, meublé, comptant aujourd'hui 27 chambres.

Elle permet d’accueillir plus de 1600 personnes par an à moindre coût et proche de l’hôpital : patients du CLB, proches aidants…

Les bienfaits sont multiples : limiter la fatigue du patient en évitant les allers-retours entre l’établissement et le domicile, diminuer l’anxiété avant les soins, apporter une solution d’hébergement et de repos pour les aidants.

L’établissement fait l’objet d’un projet de réhabilitation d’envergure visant à transformer les espaces communs intérieurs et extérieurs ainsi que chaque chambre, en des espaces de vie chaleureux, accueillants et au goût du jour.

(cliquez pour en savoir plus)

Projet de soins – CHIAP Centre Hospitalier 
AIX PERTUIS
Des soins de support personnalisés pour tous


3 Plans Cancer ont permis la structuration et l’amélioration des parcours de soins des patients atteints de cancer. Lors de l’évaluation du 3ème Plan Cancer en juillet 2020, le rapport met en lumière les difficultés d’accès aux soins de support des malades et la complexité des parcours. 

Ainsi la stratégie décennale 2021-2030 reprend pour objectif de « garantir la qualité, l’accessibilité et l’évolutivité de l’offre de soins de support ».

Les soins de support doivent faire partie intégrante de la prise en soins des patients, en leur permettant de mieux supporter la maladie et les traitements. En luttant contre les effets secondaires des traitements et les conséquences immédiates ou à long terme du cancer ou des traitements, ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes.

Le CHIAP a mis en place depuis de nombreuses années l’accès aux soins de support socle comme la prise en charge psychologique, la nutrition, la prise en charge de la douleur ou encore l’accès à un accompagnement social.

A travers le projet Ventoux contre Cancer, l’ensemble des équipes participant au parcours de soins du patient atteint de cancer souhaite mettre en œuvre 3 axes de développement de l’offre de soins de support 

(cliquez pour en savoir plus)

 


Projet de recherche - Centre Hospitalier Universitaire Montpellier

lmpact de l’activité physique sur la fréquence des immuno-toxicités induites par les traitements du mélanome.

 

Le mélanome est un des premiers cancers en termes d’augmentation d’incidence. Actuellement, les immunothérapies sont utilisées fréquemment  dans le cadre de mélanome, aussi bien en adjuvant qu’aux stades métastatiques.

Le spectre de toxicité des immunothérapies est totalement différent de celui des chimiothérapies. Il s’agit en effet de toxicités immuno-médiées, similaires à de véritables maladies auto-immunes, qui peuvent affecter tous les appareils. Le plus fréquemment, il s’agit d’une atteinte cutanée, digestive, endocrinienne ou hépatique.

L’objectif principal de cette étude est d’analyser l’association entre niveau d’activité physique à l’initiation d’un traitement par immunothérapie et la survenue d'effets indésirables à un an du début du traitement, chez des patients adultes atteints de mélanome.

Les patients seront classés selon 3 catégories selon les résultats de questionnaires IPAQ(International Physical Activity Questionnaire) : inactif, activité physique modérée et activité physique élevée. Afin d’obtenir une mesure objective de leur niveau d’activité physique, il leur

sera proposé de porter pendant 1 semaine, avant le début du traitement, un actimètre au poignet.

Si les immuno-toxicités s’avéraient être moindre chez les patients actifs, il s’agirait d’un argument supplémentaire (en plus des études d’ores et déjà faites montrant l’amélioration globale de la qualité de vie) pour la mise en place de soins de support par activité physique adaptée au CHU de Montpellier. (Cliquez ici pour en savoir plus)

 


Projet de soins - Centre Hospitalier Universitaire Montpellier

Développement de la prévention primaire des cancers gynécologiques et mammaires.

 

De nombreux facteurs de risques ont été identifiés au cours des dernières années. Il a été démontré que 50% des cancers seraient évitables en prenant en charge en amont ces facteurs de risque. A l'instar d'autres centres en France, nous souhaiterions développer un programme associant la médecine de ville et l'hôpital permettant :

- Le dépistage des femmes à haut risque de cancer

- La mise en place d'un plan de prévention et de suivi personnalisés

(Cliquez ici pour en savoir plus)