Préparation

Une bonne préparation, c'est la moitié du travail accompli. Ca s'applique vraiment à l'ascension du Mont Ventoux !

Nous encourageons tous les participants à se préparer à temps avec un bon entraînement régulier. Adhérez à un club de gym, de vélo, de course ou de randonnée et laissez-vous guider. Il y a d'habitude plusieurs professionnels dans ces clubs qui pourront vous aider. Un examen médical par un médecin du sport n'est pas obligatoire mais nous vous le recommandons. Un bilan médical vous donne l'assurance d'être sur la ligne de départ.

La route vers le sommet

Le Mont Ventoux est une montée difficile. Néanmoins, tous les ans, des sportifs entraînés mais aussi moins entraînés parviennent au sommet. Le plus haut point du Ventoux est situé à 1912 mètres d'altitude. C'est une montagne farouche avec des montées très raides et des paysages rudes et arides au sommet, balayée par un vent quasi éternel. C'est tous les jours une surprise de connaître le temps qu'il fera en haut. Soleil, brouillard, pluie, vent et froid y règnent en maîtres et c'est un challenge de défier ces éléments.

En haut, vous n'êtes jamais seul et tout le monde vous accueille en héros !

La montée commence pour les cyclistes, coureurs et randonneurs à Sault, au milieu des champs de lavande sur le côté est du Ventoux. Les participants sont accompagnés par des motards qui contrôlent la circulation. La plupart des sportifs vont à la conquête de la montagne au moins une fois. Le sommet du Ventoux est accessible depuis trois villages : Bédouin, Malaucène et Sault. Par n'importe quel côté, celui qui arrive au sommet a réalisé une belle performance ! Notre route officielle part de Sault. De ce village s'élancent tous les participants à la montée. Plus de détails sont donnés sur le site web du « Mont Chauve ».

Ascension multiple

On peut faire la montée du Ventoux en partant des trois villages dans une journée. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous enregistrer officiellement en rejoignant le Club des Cinglés du Ventoux. Sachez que nous n'apporterons pas de soutien supplémentaire à ceux qui veulent faire les trois montées. Vous en serez le seul responsable. Nous demandons seulement à ceux qui le feront d'en aviser l'organisateur.

Toutes les montées officielles partent de Sault !
Le Mont Ventoux c’est :
Altitude : 765 -1909 m. Longueur 25,9 km, 4,7 % de pente moyenne.

Sault, la ville de la lavande, avec ses champs de lavande au sud-est du magnifique Mont Ventoux, vous donne l'occasion fantastique de grimper cette montagne via le Chalet Reynard. Ce paysage lunaire, ne comportant aucun arbre sur les sept derniers kilomètres, peut surprendre. Pas seulement, le soleil mais aussi le mistral, qui souffle parfois jusqu'à 150 km/h, peuvent être de féroces adversaires pour parcourir le dernier kilomètre et demi avec un pourcentage de 13 % !

L'ascension du Ventoux par Sault fait 25,9 kilomètres et comporte une moyenne de 5 % pour un dénivelé de 1144 mètres.

profiel beklimming mont ventoux